apprendre-etudier« Depuis son entrée au collège c’est la dégringolade. Il me dit qu’il n’aime plus l’école et les profs me disent qu’ils ne participent pas en classe. Je ne comprends pas, il était excellent en primaire ! J’ai pris rendez-vous avec un spécialiste ». 

Que se cache-t-il derrière cette parole (souvent entendue) de maman ?

Pas forcément un handicap

Qu’un enfant, aussi brillant soit-il, a, à un moment ou à un autre, besoin d’apprendre à apprendre. Or, la plupart du temps, on ne leur a pas appris à travailler et peu trouvent par eux-mêmes cette compétence.

Inquiets de leurs premiers mauvais résultats, ces enfants perdent vite confiance en eux et se démotivent facilement. Les parents perdent confiance en leur enfant et toute la famille rentre dans une spirale qui, trop souvent, finit chez l’orthophoniste ou le psychothérapeute.

Tant il est vrai qu’un enfant se sent vite nul à l’école et que ce « je suis nul en maths/français… » se traduit aujourd’hui dans notre société par un trouble qu’il faut soigner.

Je nuance tout de suite mon propos : la dyslexie et la dyscalculie ne sont pas des inventions, l’hyper activité non plus, la dépression enfantine encore moins… mais on met trop vite à mon goût les enfants dans ces cases là, solution bien confortable pour beaucoup…

Il est cependant nécessaire de vite briser cette spirale, tant la perte de confiance mène vite à la démotivation et à un échec scolaire qui peut s’installer dans le temps.

Le réconcilier avec l’école

Comment ? En réveillant le plaisir d’apprendre, qui est à la source de toute réussite, en l’aidant à retrouver confiance et motivation (en lui faisant prendre conscience de ses atouts), en lui procurant de solides axes de méthodologie…

L’objectif est qu’il apprenne à mobiliser ses ressources afin d’optimiser son potentiel, pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. A la clé ? La réussite, bien sûr, mais aussi un enfant et une famille épanouis.

Vous voulez être le coach de votre enfant ? Aidez-le sur son chemin de la réussite lors d'une session d'Apprendre à Apprendre. Une heure et demie de méthodologie et d'astuces pour apprendre à travailler et... à réussir. Plus d'informations ici.
Publicités