printemps-educationUne initiative réjouissante et revigorante

Tout le monde est d’accord sur le constat : l’école n’est plus adaptée aux enfants d’aujourd’hui.  Echec scolaire, stress, violence à l’école, mauvais classements internationaux, enfants qui n’aiment pas l’école ou s’y ennuient… Toutes les dernières réformes ayant accouché d’une souris, certains ont choisi de faire partir la réforme par le terrain.

Le Printemps de l’Education, association née en 2012, regroupe enseignants, parents, chercheurs, éducateurs, autour du renouveau de l’école. « Notre vision de l’éducation est que c’est l’enfant en tant qu’Etre à part entière, et ses intérêts, qui doivent être au cœur de celle-ci. Elle doit lui permettre de devenir acteur conscient, créateur, responsable et autonome face à son avenir, de s’épanouir individuellement et collectivement, et apprendre à être en paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. »

Une école  bienveillante, joyeuse et non violente 

Elle fédère tous les acteurs qui pratiquent déjà ces nouvelles pédagogies centrées sur l’enfant, sa réussite et son épanouissement global. Je suis heureuse de faire partie du réseau du Printemps de l’éducation et de partager avec d’autres éducateurs notre vision et nos expériences.

Tous sommes d’accord sur le fait que la réussite d’un enfant passe par de développement de toutes ses intelligences, académiques, mais aussi artistique, corporelle, émotionnelle , citoyenne, écologique et relationnelle.  Nous expérimentons tous les jours que la motivation et le succès sont au rendez-vous quand apprentissages riment avec joie,  plaisir bienveillance et confiance. Ça marche !

En tant que parents et grands-parents, vous pouvez soutenir le projet : http://www.printemps-education.org

Publicités